Christian FLAVIGNY

psychanalyste

Formation du Psychanalyste

Qui est le psychanalyste ? Comment s’établit cette qualification professionnelle – ou tout au moins cet exercice ?
 
Il n’y a pas de diplôme universitaire attestant une qualification de psychanalyste ; et le psychanalyste peut être, mais n’est pas nécessairement un médecin psychiatre. 
Le principe de base de cette formation est d’avoir mené à bien, pour soi-même, une analyse personnelle : le fait de pouvoir en rendre compte est le critère de l’admission dans un institut de formation. 
 
Freud a érigé ce principe intangible : l’analyse préalable personnelle (lui-même ayant réussi à découvrir la psychanalyse sans déroger à ce principe, selon des conditions aujourd’hui connues), condition nécessaire mais certes point suffisante. 
Suivent ensuite de longues années de formation, essentiellement cliniques (l’analyste en formation effectue des cures en supervision d’analystes expérimentés), mais aussi théoriques (colloques, séminaires de travail, etc.). Le processus, s’il aboutit, permet la validation du cursus de psychanalyste, signant la reconnaissance de la qualité de travail à ce titre ; éventuellement l’admission ultérieure comme membre de l’une des Sociétés de psychanalyse.
 
A l’occasion d’un procès qui fut intenté à l’un de ses élèves, Freud a confirmé que la qualification de médecin n’était requise que pour une précision diagnostique éventuellement nécessaire en préalable à l’indication de la cure, nullement pour mener à bien celle-ci : elle est possible, mais point indispensable. 
 
Dans la pratique, il y a beaucoup de médecins psychiatres qui se sont formés à l’exercice de la psychanalyse, du fait de l’incidence majeure de la psychanalyse pour la compréhension des troubles psychiatriques ; il y a beaucoup de psychologues, il y a aussi des orthophonistes, des philosophes, etc. 
Mais ce relatif éclectisme des origines n’empêche pas que le processus de formation et d’apprentissage du psychanalyste ne soit strictement encadré : il l’est dans les Instituts de formation mis en place par le Sociétés de psychanalyse ; celles-ci sont indépendantes des processus de formation universitaire (pour la même raison qui fait fonctionner le cadre psychanalytique différemment d’un contrat social). 
 
En pratique
L’essentiel demeure l’expérience d’une psychanalyse : 
Celle-ci relève d’une forme d’aventure, de découverte ;
L’important étant d’établir le parcours selon une dynamique à même de le rendre productif et fécond. 
Un voyage gagne à n’être ni exagérément prévu (la spontanéité, l’émerveillement en seraient bannis) ni trop laissé à l’improvisation (l’exploration, la découverte en seraient gâchées). 
Il faudra logiquement tenir aussi compte du temps que l’on compte s’accorder, des moyens financiers, etc.

Psychiatre et psychanalyste

121 rue de Charenton Paris 12°
(métro Gare de Lyon)
RV du lundi au jeudi: 01 43 45 43 28
 

Psychiatre et pédopsychiatre 

6 place de la Fontaine 56730
Saint-Gildas de Rhuys
RV fin de semaine: 06 62 18 48 79
 

Expert pour l’agrément en vue d’adoption