Christian FLAVIGNY

psychanalyste

28 novembre 2012 - Communiqué de Presse

 Mariage et adoption au sein d'unions de même sexe : « l'enfant, le grand absent de ce débat »

 Tours, le 28 novembre 2012

 Jérôme Brunet, président de l'appel des professionnels de l'enfance, et Christian Flavigny ont été reçus mardi 27 novembre par M. Erwann Binet, rapporteur d

u projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe.

Après une présentation de l'association (créée en 2004, suite au faux mariage de Bègles), Jérôme Brunet a présenté les arguments des professionnels de l'enfance qui s'opposent à ce projet de loi, défendant le point de vue de l'enfant.

Avec Christian Flavigny (psychanalyse et psychiatre à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, un des « parrains » de l'association), ils ont redit l'importance pour l'enfant de grandir avec des repères clairs et structurants.

La famille, les parents, la filiation, l'inscription dans une culture, font partie de ces repères importants. On peut comprendre et admettre que parfois ces repères évoluent, mais une telle loi touche à l'ensemble de ces bases qui fondent la société et la personne.

L'enfant, comme toute personne a besoin de sécurité matérielle, affective et psychique. « Dans une époque où beaucoup de liens sont remis en question, il est fondamental de préserver les repères de filiation et d'identité que sont un père et une mère, pour un enfant ; or, ce projet de loi prive délibérément l'enfant de ces repères » a rappelé Christian Flavigny.

On ne peut pas tout expliquer à un enfant. « Notre pratique de professionnels de l'enfance nous montre qu'il est faux de dire qu'il suffit d'expliquer à un enfant pour qu'il comprenne et accepte tout ! » a déclaré Jérôme Brunet.

L'association « Appel des professionnels de l'enfance », reste mobilisée contre ce projet de loi, tant que des Etats généraux n'auront pas été organisés pour qu'un débat public éclaire la décision des élus et appelle à manifester le 13 janvier 2013.

Jérôme Brunet

Porte-parole et président de l'Appel des professionnels de l'enfance
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Psychiatre et psychanalyste

121 rue de Charenton Paris 12°
(métro Gare de Lyon)
RV du lundi au jeudi: 01 43 45 43 28
 

Psychiatre et pédopsychiatre 

6 place de la Fontaine 56730
Saint-Gildas de Rhuys
RV fin de semaine: 06 62 18 48 79
 

Expert pour l’agrément en vue d’adoption