Christian FLAVIGNY

psychanalyste

Presse / Médias

Février 2022 - Institut Thomas More: L’assimilation, ou l’« adoption » d’une personne par la nation

Pour que l’assimilation cesse d’être décriée comme un processus aliénant, il pourrait être utile d’en éclairer le sens profond en s’aidant des mécanismes à l’œuvre dans le cas de l’adoption, un processus que personne ne conteste. Explications par Christian Flavigny, auteur de la note.
 
L’« assimilation » comme manière d’intégrer les personnes immigrées à la communauté nationale, est décriée ; elle les dépouillerait de leur identité et de leurs traditions, effet d’un manque d’ouverture que respecterait au contraire l’intégration diversitaire des pays anglo-saxons. La pratique de l’adoption permet d’éclairer le débat : leur point commun, l’accueil d’un membre initialement étranger à la famille (adoption) ou au pays (immigration) concernés, a pour enjeu qu’il en devienne un membre à part entière.

Lire la suite...

28 mars 2022 - Marianne - Mineurs transgenres : "Au nom de l’éthique, il faut interdire le recours à la méthode hormono-chirurgicale

Christian Flavigny et Michèle Fontanon-Missenard, pédopsychiatres, psychanalystes et chercheurs associés à l’Institut Thomas More, analysent un rapport rendu au ministère de la Santé, sur les personnes transgenres, qui, sous prétexte d'inclusion, trahit l’éthique médicale, en plaidant pour l'autodétermination des patients.

Le ministère de la Santé a commandé un rapport sur « l’accueil des personnes transgenres », dont les conclusions contreviennent aux principes de l’exercice médical, sous prétexte de « ne pas discriminer » lesdites personnes. Faut-il donc rappeler ces principes ? Face à un symptôme, signal d’alerte d’un dérèglement, par exemple une fièvre, le médecin en cherche la cause pour prescrire le remède adapté, par exemple une infection bactérienne. S’il sait ne pas posséder ce remède, par exemple une infection virale, il se contente d’un traitement dit alors « symptomatique », autrement dit faisant baisser la fièvre.

Lire la suite...

Février 2022 - Institut Thomas More: L’assimilation, une chance pour l’immigration en France

L’assimilation, une chance pour l’immigration en France · Le modèle éclairant de l’adoption
Cette contribution au débat sur l’immigration, rédigée par un pédopsychiatre et psychanalyste, expert pour l’adoption, pourra surprendre. Elle est née de l’intuition, devenue conviction, qu’adoption et immigration avaient en commun d’être l’accueil d’un membre initialement étranger à la famille ou au pays concernés, avec pour enjeu qu’il en devienne un membre à part entière. Dès lors, l’adoption présente un modèle instructif pour éclairer les problèmes actuels de l’immigration et examiner les conditions de sa réussite.

Lire la suite...

1er février 2022 - Institut Thomas More: Transidentité · Adopter la terminologie américaine serait une trahison de la pédopsychiatrie française

Christian Flavigny, auteur d’Aider les enfants « transgenres ». Contre l’américanisation des soins aux enfants (Pierre Téqui éd., 2021), et Michèle Fontanon-Missenard, chercheurs associés à l’Institut Thomas-More, s’inquiètent d’un changement pour désigner la femme et l’homme au profit d’« individu assigné mâle/femelle à la naissance » dans le manuel de référence des désordres mentaux.
 
Se ressentir être de l’autre sexe que celui de sa constitution corporelle, est-ce un trouble psychiatrique ou bien l’expression d’un vécu personnel que personne ne puisse contester ? La question est posée par une modification de la prochaine édition du DSM, pour Diagnostic and Statistical manual of Mental disorders, éditée par l’American Psychiatric Association, qui fait référence au plan mondial. Cette prochaine version est prévue pour le mois de mars.

Lire la suite...


Psychiatre et psychanalyste

121 rue de Charenton Paris 12°
(métro Gare de Lyon)
RV du lundi au jeudi: 01 43 45 43 28  
 

Psychiatre et pédopsychiatre

6 place de la Fontaine 56730
Saint-Gildas de Rhuys
RV fin de semaine: par mail uniquement

Expert pour l’agrément en vue d’adoption