Presse / Médias
24 août 2025 - Institut Thomas More: No Kids · Cette allergie aux enfants qui s’est installée au cœur des vacances
21 juillet 2025 - Le Journal du Dimanche - «Enseignement» de la sexualité : quand l’école outrepasse ses attributions
TRIBUNE. Le programme national d’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (Evars), entrera en vigueur à la rentrée scolaire dans tous les établissements. Christian Flavigny, pédopsychiatre et psychanalyste, dénonce une confusion entre les rôles dévolus à l’école et ceux relevant de la famille.
Un « enseignement de la sexualité » n’est pas du registre de l’école. Son rôle est l’initiation à la connaissance : elle ne peut informer du vécu de la sexualité qu’en perturbant l’équilibre psychique de tous les enfants. La petite enfance (de 0 à 6 ans) découvre, en effet, qu’il y a deux sexes, garçon et fille, et s’interroge sur le « pourquoi ».
29 mai 2024 - Décryptage Atlantico : Sexe, genre et éducation sexuelle : quand l’Etat se prend les pieds dans le tapis des revendications militantes
Avec Christian Flavigny
5 mai 2025 - Institut Thomas More: Génération Queer ? Quand une jeune femme sur cinq ne s’identifie pas comme hétérosexuelle
Le piège de la réflexion est de confondre les sentiments intimes et les déclarations identitaires affichées dans la vie sociale ; or les registres ne sont pas les mêmes. On peut comprendre que les générations s’affichent selon un sigle qui mentionne leur succession (X, Y, Z, etc.), décrivant une évolution des points de vue portés sur des sujets d’importance comme l’éducation ou d’autres thèmes de société.
25 avril 2025 - CNew: La rupture du phénomène des générations au cœur de la violence des jeunes
C’est le fait que cette violence n’est plus canalisée par le phénomène des générations.
L’autorité de l’adulte est suspecte car elle est confondue avec de l’autoritarisme. On craint l’oppression de l’enfant qui pénalise son épanouissement. Une telle disqualification des adultes, qui mène à leur inhibition, est le propre de notre époque. Elle empêche le mécanisme de transmission entre génération de se réaliser sereinement.
Plus d'articles...
- 10 mars 2025 - Institut Thomas More: Éducation à la sexualité · La sexualité est un don qui se vit et ne s’enseigne pas
- 16 décembre 2024 - Institut Thomas More: Recommandations de la HAS sur la transidentité - Un danger pour l’intégrité physique et mentale des jeunes.
- 17 septembre 2024 - Institut Thomas More: Faut-il interroger les enfants sur leur identité sexuée ?
- 27 juin 2024 - Gènéthique Magazine : Ces jeunes adultes qui s’infligent la stérilité
Sous-catégories
Psychiatre et psychanalyste |
Psychiatre et pédopsychiatre |
Du lundi au jeudi : |
Fin de semaine : |
La prise de rendez-vous s'effectue uniquement via la page "Contact" |
|
*Expert pour l’agrément en vue d’adoption |