Christian FLAVIGNY

psychanalyste

Presse / Médias

29 mai 2024 - Décryptage Atlantico : Sexe, genre et éducation sexuelle : quand l’Etat se prend les pieds dans le tapis des revendications militantes

Défendre le principe du respect des individus dans les enseignements scolaires, quels que soient leurs orientations sexuelles ou leur structure familiale est essentiel. Céder à l’idéologie au mépris de la biologie ne l’est pas.

Avec Christian Flavigny
 
Atlantico : Qu'entend-on par la notion de "sexe biologique" ? Pourquoi y opposer le "genre" comme le fait le ministère de l'éducation nationale ?

Christian Flavigny : Tout simplement le fait que nous avons un corps sexué ; l’enfant le sait très tôt : il y a des garçons et des filles. Cela anime ses questionnements : pourquoi ? La seule réponse qu’il parvient à se faire à ce qui est pour lui une énigme, est que son père fut un petit garçon dans son enfance (ses grands-parents le lui racontent), sa mère une petite fille. C’est donc cela : quand petit garçon on devient un papa, quand petite fille on devient une maman, ensemble on peut faire des enfants. Bingo ! Il y a deux sexes parce que c’est comme cela que viennent les enfants. Reste la question qui agite l’enfant : comment petit garçon devient-on un papa ; petite fille, une maman ?

Lire la suite...

5 mai 2025 - Institut Thomas More: Génération Queer ? Quand une jeune femme sur cinq ne s’identifie pas comme hétérosexuelle

Alors que le nombre de jeunes femmes se déclarant non hétérosexuelles progresse, une recomposition des rapports intimes s’esquisse à la croisée des normes sociales, des bouleversements générationnels et de la redéfinition des attentes amoureuses. Entre quête d’égalité, désenchantement vis-à-vis du masculin et affirmation de soi, l’identité sexuelle devient un terrain mouvant, reflet de transformations profondes et parfois ambivalentes de notre époque. Analyse de Christian Flavigny, pédopsychiatre, directeur de recherche à l’Institut Thomas More, auteur de Comprendre le phénomène transgenre (Ellipses, 2023).
 
Le recul de l’hétérosexualité chez les jeunes femmes reflète-t-il une forme de désenchantement vis-à-vis de la figure masculine, dans un contexte de méfiance, de conflits de genre et de redéfinition du couple ?

Le piège de la réflexion est de confondre les sentiments intimes et les déclarations identitaires affichées dans la vie sociale ; or les registres ne sont pas les mêmes. On peut comprendre que les générations s’affichent selon un sigle qui mentionne leur succession (X, Y, Z, etc.), décrivant une évolution des points de vue portés sur des sujets d’importance comme l’éducation ou d’autres thèmes de société.

Lire la suite...

25 avril 2025 - CNew: La rupture du phénomène des générations au cœur de la violence des jeunes

Christian Flavigny, pédopsychiatre, directeur de recherche à l’Institut Thomas More, était l’invité de CNews le 25 avril à l’occasion du drame de Nantes. Il a invité ses interlocuteurs à une réflexion plus profonde sur la violence des jeunes, qui apparaît aujourd’hui sur un mode totalement débridé et incompréhensible aux adultes.

C’est le fait que cette violence n’est plus canalisée par le phénomène des générations.

L’autorité de l’adulte est suspecte car elle est confondue avec de l’autoritarisme. On craint l’oppression de l’enfant qui pénalise son épanouissement. Une telle disqualification des adultes, qui mène à leur inhibition, est le propre de notre époque. Elle empêche le mécanisme de transmission entre génération de se réaliser sereinement.

Voir la vidéo

10 mars 2025 - Institut Thomas More: Éducation à la sexualité · La sexualité est un don qui se vit et ne s’enseigne pas

Christian Flavigny, pédopsychiatre, directeur de recherche à l’Institut Thomas More, auteur de Comprendre le phénomène transgenre (Ellipses, 2023), reproche notamment au nouveau programme d’« Éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité » de présenter aux écoliers la sexualité comme un exercice corporel.
 
Promouvoir l’« Éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité » (EVARS) auprès des enfants, c’est évoquer la sexualité comme une pratique à conquérir et maîtriser. Ce programme du ministère de l’Éducation nationale prétend respecter les enfants en les initiant au grand mystère qui anime la vie des adultes. Sa démarche est fallacieuse, à deux titres.

Lire la suite...

16 décembre 2024 - Institut Thomas More: Recommandations de la HAS sur la transidentité - Un danger pour l’intégrité physique et mentale des jeunes.

Alors que des pays font machine arrière sur la transition de genre pour les mineurs, la Haute Autorité de santé française privilégie des mesures qui apparaissent aujourd’hui comme de graves erreurs.
 
Depuis quelques jours, on parle beaucoup d’un rapport préparé par la Haute Autorité de Santé (HAS) qui préconise des mesures en faveur des « personnes transgenres ». Sans le dire, ces mesures reflètent que se ressentir de l’autre sexe équivaudrait à être de l’autre sexe, thèse d’une erreur d’attribution corporelle par la Nature qui aurait mis « une âme de fille dans un corps de garçon » (ou l’inverse), erreur qu’il conviendrait de corriger comme il en va de toute anomalie corporelle. Mais cette explication par un « bug naturel » qui aurait placé dans le « mauvais corps » demeure une hypothèse, pour le moins hasardeuse 

Lire la suite...

Psychiatre et psychanalyste

Psychiatre et pédopsychiatre

Du lundi au jeudi :

121 rue de Charenton Paris 12°
(métro Gare de Lyon)

Fin de semaine :

6 place de la Fontaine 56730
Saint-Gildas de Rhuys



La prise de rendez-vous s'effectue uniquement via la page "Contact"


*Expert pour l’agrément en vue d’adoption