Faut-il enseigner le "gender" au lycée ? La théorie du genre envahit les manuels scolaires en même temps qu’elle échauffe les esprits. C’est qu’elle bascule dans l’excès inverse de la thèse qu’elle prétend contrer : le naturalisme, qui résume l’identité sexuelle à l’anatomie.
Présentation des principales techniques de psychothérapie (Psychanalyse, Gestalt, PNL, Analyse Transactionnelle, Psychocorporel, Art-Thérapie, Psychosynthèse, Méthode Espere, Analyse systémique, Hypnose Eriksonienne, Approche jungienne, Psycho-généalogie, Kinésiologie, EmètAnalyse, Amourologie, etc.)
Il s'agit d'une étude de la relation familiale dans la constitution du lien fondateur de la filiation, axe de la transmission psychique entre les générations, vecteur du don parental (la reconnaissance de l'enfant comme son enfant pour chacun des parents, leur enfant pour le couple : leur fils ou leur fille)
Quelles seront les nouvelles familles de demain ? Reposeront-elles sur la seule rencontre féconde des gamètes, comme la Procréation Médicalement Assistée (PMA) le permet et la culture anglo-saxonne le préconise ? Ou bien concevons-nous la famille autrement dans notre culture latine ?
Faut-il instaurer un statut du beau-parent ? accorder aux homosexuels le droit de se marier et d'adopter ? légaliser la gestation pour autrui ? donner un statut juridique à l'embryon ?...



